Mon Curriculum Vitae
C’est mon appétence pour la rencontre et la diversité qui m’a conduite à choisir cette activité, car je crois que chaque individu, chaque culture, et chaque parcours de vie apportent une richesse à notre collectif.
J’ai la chance d’exercer le métier que j’ai choisi. Après un début de carrière en Institut Médico-Éducatif, c’est en foyer d’accueil d’urgence pour mineurs que j’ai exercé 15 ans. En internat, par l’accueil et l’accompagnement des mineurs de la protection de l’enfance .
Par la suite, j’ai exercé en milieu ouvert, c’est à partir de l’environnement et du milieu de vie des enfants/adolescents que j’ai exercé ma mission.
Le quotidien, les activités , les projets, la vie collective, le travail en équipe, le travail en réseau partenarial sont le nerf de l’activité au profit des personnes accompagnées pour un travailleur social.
Le quotidien
Le partage du quotidien avec les jeunes en prise avec des difficultés affectives, sociales ponctuelles ou ancrées dans leur parcours et le travail engagé avec leur famille ont scellé mon avenir professionnel.
La vie du quotidien partagé ou observé oblige l’éducatrice spécialisée à sans cesse questionner sa posture et réajuster ses actions afin de permettre à l’enfant et à sa famille des expérimentations constructives dans sa vie relationnelle, sociale et affective.
Ma démarche en libéral
C’est assurer la garantie d’un accueil adapté et personnalisé afin de construire ensemble des objectifs communs, où l’écoute active joue un rôle fondamental.
S’ouvrir sur les champs des possibles : agir ensemble selon l’environnement et le cadre de vie, va au-delà d’une simple collaboration; cela implique un engagement mutuel.
Construire ensemble un dispositif adapté aux besoins : c’est un accompagnement personnalisé qui prend en compte les singularités de chaque personne.
Cela peut se faire durant le temps méridien, après l’école, selon les horaires de travail des parents, mais aussi de manière flexible, en tenant compte des événements imprévus ou des changements de programme.
L’ accompagnement éducatif est relatif aux activités auxquelles participe l’enfant et de la personne.
Jouer, manger, sortir, échanger, apprendre ensemble.
Activités et projets ensemble
Des entretiens éducatifs en lieu neutre, dans un espace dédié.
La médiation éducative par l’activité, une action qui se crée avec vous.
Des temps de partage en prenant en considération vos besoins et les besoins de votre enfant :
balades à cheval ? visites culturelles ? cuisine ? activités manuelles?
Activités de groupe
Des activités proposées en concertation avec d’autres professionnels selon les besoins des personnes et/ ou de leur famille.
La discrétion professionnelle
Respecter le cadre légal et répondre aux principes essentiels de la confidentialité et du respect de la vie privée. C’est aussi, en concertation avec vous, rendre compte de mon activité, partager mes expériences et mes observations, instaurer une relation qui sera bénéfique pour tous les acteurs impliqués dans ce processus.
Je connais bien l’environnement social où je travaille et je reconnais mes limites d’intervention selon les services disponibles (services sociaux, soins, psychologues, associations…). Cela me permet d’offrir un soutien efficace en utilisant les ressources à ma disposition.
